Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon monde enchanté
Archives
6 novembre 2007

Sur un air de campagne...

100_2312 Etant donné notre retour de vacances nocturne, j'avais mille choses à faire hier et n'ai pas eu le temps de charger les photos illustrant le billet que j'ai posté...ce sera chose faite dans quelques instants, les voici en avant première... 100_2258 ... Parmi les animaux qui peuplent le jardin, une paire de hérissons (je dis une paire et non un couple, car je ne sait pas s'il s'agit d'un mâle et une femelle, ou d'une maman et son petit) semble y avoir élu domicile... 100_2264 ... le premier soir que nous les avons surpris, ils semblaient repérer les lieux... 100_2273 ... Comme nous avions tous envie de les revoir, Mamie Chanson est allée se renseigner sur internet et a déclaré un soir: "Il faut les nourrir avec des croquettes pour châtons!" en brandissant son sachet de croquettes... C'est alors que tous les soirs, vers 17h45, nous allions déposer un petit tas de croquettes sous le cerisier, et tous les soirs à 18h15 précises (dès la tombée de la nuit) nos invités traversaient le jardin semblant arriver de nulle part, direction...le petit tas de croquettes!!! 100_2270 Quelques fois ils viennent l'un après l'autre, quelques fois ils dînent ensemble, ce qui me fait pencher pour l'hypothèse d'un mâle et une femelle...ben oui, il me viendrait jamais à l'idée d'aller au resto sans mes enfants...encore moins de les y envoyer tous seuls une fois que j'en suis revenue!!! 100_2336 Pour l'anecdote, un soir qu'ils s'étaient présenté séparément, vers 20h00 Mamie Chanson me dit:" Il y en a un dans le jardin, mais il a fait tout le tour du cerisier et il est reparti! Comment ça se fait, ça m'inquiète!" En effet Mamie Chanson était très inquiète à l'idée de voir sa famille hérisson déménager ou pire, changer de cantine!!! Je regardais donc par la fenêtre et le voyait courrir (car un hérisson court, oui madame) frénétiquement, suivant un parcours assez aléatoire qui n'avait aucune logique et qui n'était pas sans suggérer une mauvaise santé mentale concernant ce hérisson...tiens bizarre...je décidai donc de sortir vérifier si il restait des croquettes...Et non!!! Le premier arrivé avait tout mangé, et le petit dernier n'avait plus rien, il s'était donc mis à ratisser le jardin croyant à une fantaisie de Mamie Chanson!!! Je remis des croquettes, rentrai, et quelques minutes après notre petit hérisson revenait dîner, soulagé... 100_2305 Mamie Chanson, ravie de voir qu'ils étaient au rendez-vous tous les soirs, décida donc de commander en urgence un panier à hérisson...celui-ci fût livré dans les plus brefs délais, et installé ce dimanche!!! (ce qui ne m'a pas laissé le temps de le prendre en photo, mais vous l'aurez c'est promis!) ...Au prochain épisode donc, l'emmenagement de la famille hérissons... Mais Mamie Chanson ne se contentait pas des hérissons et nourrissait et logeait également tous les oiseaux du jardin, ce qui nous permettait de les observer de longs moments... 100_2282 Comme cette mésange s'échinant à attraper quelques cacahuètes... 100_2283 Tous les oiseaux ont droit à un nid, déclarait Mamie Chanson, elle achetait donc différents logis... 100_2244 Un pour les Rouge gorges qui aiment nicher dans un endroit non fermé... 100_2247 Une résidence à moineaux qui eux aiment nicher à plusieurs les uns près des autres... 100_2250 Et deux (le deuxième est caché non loin de la résidence aux moineaux) pour les mésanges qui aiment nicher seules dans un endroit bien fermé... 100_2316 ...un petit dernier pour la route qui était sensé n'être qu'une déco, mais qui sera apparemment occupé quoi qu'il en côute!!! Et tout cela sans compter les diverses mangeoires et bain d'oiseaux... 100_2243 100_2251 100_2248 Hélas,même avec une famille de hérissons et des centaines d'oiseaux, Mamie Chanson qui avait un coeur grand comme ça, n'était pas comblée...elle décida donc d'héberger également des coccinelles dans sa rocaille d'aromates... 100_2312 ...Et jura que l'année prochaine, elle accueillerait aussi les hirondelles et les abeilles solitaires... Non mais!
Publicité
Commentaires
Mon monde enchanté
Publicité
Mon monde enchanté
Publicité